Beaucoup d’entre vous se posent la question du cycle de vie des applications dans SAP Analytics Cloud. Et particulièrement en ce moment car l’export des fichiers deviendra obsolète et ne sera plus maintenu d’ici la fin de l’année 2023. Voici comment vous pouvez gérer les transports de vos applications et stories dans votre paysage applicatif.
Tout d’abord avant de parler des transports et lors de la mise en œuvre de SAP Analytics Cloud, l’une des premières décisions à prendre est le nombre de systèmes à mettre à disposition des équipes :
- Système unique : Il convient aux déploiements des entreprises de taille moyenne ou à la phase initiale du déploiement de SAP Analytics Cloud (il est possible d’intégrer à posteriori une infrastructure plus élaborée). Cependant, il n’est pas recommandé pour une gestion fiable du cycle de vie car la mise à jour est plus complexe et sujette aux erreurs.
- Plusieurs systèmes : ajoutez au moins deux systèmes SAP Analytics Cloud à votre paysage. Vous pouvez en utiliser un pour développer et tester le contenu, et l’autre pour réaliser les recettes et promouvoir le contenu vers un système de production séparé.
Il est nécessaire d’obtenir une licence payante pour un système SAP Analytics Cloud de développement ou de test. Il existe deux types de systèmes :
- Systèmes de test : ces environnements (ou tenants) de test sont disponibles uniquement à des fins de test. Il en existe de deux types : l’édition publique qui supporte au moins 20 utilisateurs et l’édition privée qui supporte au moins 50 utilisateurs.
- Tenants publics : ces tenants partagent leur système SAP HANA sous-jacent avec d’autres clients et tenants. Il s’agit de licence standard SAP Analytics Cloud édition publique.
Une fois que vous avez configuré les utilisateurs, les équipes et autres configurations de sécurité sur votre système de test, vous pouvez commencer à créer du contenu. Les étapes comprennent la création de connexions aux sources de données, la création de modèles basés sur ces connexions et la création d’autres types de contenu tels que des histoires, des présentations et des applications analytiques.
Lorsque vous êtes prêt à promouvoir le contenu vers votre système de production, vous avez différentes méthodes à votre disposition :
1. Export des fichiers .tgz en local et import dans le système cible : Il s’agit de la solution la plus simple mais elle ne sera plus disponible d’ici la fin d’année.
2. Transfert via le réseau de contenu : Cette solution est intégrée dans SAP Analytics Cloud et permet une gestion simple des transports mais sans fonctionnalités étendues.
3. SAP Cloud Transport Management : Les administrateurs peuvent désormais exporter les packages du réseau de contenu vers le service SAP Cloud Transport Management (fonctionnant sur SAP Business Technology Platform – SAP BTP).
L’utilisation de ce service offre une solution de transport commune et efficace pour SAP Analytics Cloud et d’autres logiciels sur SAP BTP. Elle permet la séparation des tâches ainsi qu’une intégration avec les outils de gestion du changement.
Pour information, les transports dans SAP Analytics Cloud ne sont pas possible via la solution SAP CTS+ (voir la note du support SAP n°3112755).
En conclusion, la gestion du cycle de vie des applications dans SAP Analytics Cloud se révèle être un processus incontournable pour garantir l’efficacité, la sécurité et l’évolutivité, permettant ainsi aux entreprises de rester compétitives dans un monde numérique en constante évolution. HASHdezO peut vous accompagner dans la mise en place d’une approche pertinente pour vos besoins.