Vous avez peut être entendu parler de la solution AWS QuickSight. Sinon voici une synthèse : Il s’agit d’un service Cloud d’Amazon Web Services (AWS) qui permet de créer des tableaux de bord et d’analyser vos données pour en ressortir de la valeur. AWS QuickSight utilise un moteur de calcul en mémoire proche de la solution SAP HANA (moteur nommé SPICE chez AWS pour Super-fast, Parallel, In-memory Calculation Engine). Cette solution analytique cloud permet d’analyser de très gros volumes de données et de réaliser des tableaux de bord avec de nombreuses fonctionnalités innovantes.
AWS QuickSight extrait et lit les données depuis différentes sources de données (Data sources). Comme toutes bonnes solutions maison (SAP, Microsoft, …), les sources Amazon sont au rendez vous en priorité : AWS Aurora, AWS Redshift, AWS RDS, AWS S3 ou AWS Athena. D’autres sources externes sont disponibles aussi bien entendu. Pour le moment, pas de connexion directe à SAP mais nous avons plein de solutions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Une fois la data source configurée, vous aurez accès à une interface de préparation permettant de transformer vos données ou de les enrichir avec d’autres sources d’informations voir même avec AWS SageMaker (service de Machine Learning d’AWS).
La préparation de données terminée, votre utilisateur pourra ensuite sélectionner ses données dans des analyses et les mettre en forme à l’aide de nombreuses représentations disponibles. La solution permet de mettre en place des tableaux de bord complets avec des fonctionnalités avancées et prédictives (forecast, propositions d’analyses, etc…). Les graphiques sont assez nombreux pour répondre aux attentes des utilisateurs. Seul bémol pour l’intégration de logos ou images, AWS QuickSight nécessite des liens URL (pas la possibilité d’uploader vos propres images directement).
La dernière étape est maintenant de partager l’analyse avec les lecteurs par l’intermédiaire d’un tableau de bord. Les tableaux de bord sont disponibles dans une grande variété de conceptions, en fonction de ce que vous faites et des analyses dont vous avez besoin pour bien le faire. A l’aide de QuickSight, vous pouvez interagir avec vos données. Si vous vous abonnez également par mail, vous pouvez en recevoir un aperçu statique.
Pour compléter l’offre, AWS QuickSight possède un Add On : AWS QuickSight Q, basé sur l’apprentissage automatique, il utilise le traitement du langage naturel pour répondre rapidement aux questions. En utilisant Q, vous pouvez économiser de longs efforts. Contrairement aux autres outils de BI basés sur des requêtes en langage naturel, Q utilise l’apprentissage automatique pour comprendre automatiquement les relations entre vos données et créer des index. Vous pouvez poser des questions sur toutes vos données et obtenir des informations en quelques secondes.
Bien entendu comme toute application de son temps, AWS QuickSight propose une application pour les appareils iOS ici et Android ici.
Allez terminons notre tour d’horizon de la solution et parlons prix. Il existe deux types d’offre : Standard ou Enterprise.
L’offre Standard permet uniquement de créer et utiliser des analyses et des tableaux de bord. Elle contient peu de fonctionnalités. Mais effectivement le prix est très raisonnable, un utilisateur est facturé 9$ par mois.
Pour l’offre Enterprise (avec l’ensemble des fonctions sauf l’Add On Q), le prix de l’utilisateur créateur d’analyses est de 24 $ par mois (18 $ si engagement annuel). L’avantage de la solution en terme est que les utilisateurs lecteurs sont facturés 0,30 $/séance jusqu’à 5 $ maximum/mois. Lien vers la tarification ici.
Vous vous demandez encore pourquoi mettre en œuvre AWS QuickSight ? Alors n’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans ce choix, c’est par ici !
Parfois on se trompe dans l’analyse d’un événement parce qu’on reste figé dans le seul point de vue qui nous semble évident.
Bernard Weber