Aller au contenu

SAP Product Carbon Footprint Analysis : Comment suivre l’impact environnemental de vos produits ou services ?

  • par

SAP a intégré dans sa solution SAP Analytics Cloud, un pré configuré permettant de calculer l’empreinte carbone des produits et/ou des services. Ce logiciel « SAP Product Carbon Footprint Analysis » (PCFA) analyse les émissions totales de gaz à effet de serre générées par un produit ou un service au cours des différentes étapes de son cycle de vie de sa création à sa mise au rebut (du berceau à la tombe). Il s’agit de son empreinte carbone. C’est la quantité totale d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre (GES) (par exemple, méthane, protoxyde d’azote, etc.) associées le long de sa chaîne d’approvisionnement et y compris ceux provenant de son utilisation et de sa récupération et élimination en fin de vie, le tout mis en équivalence Carbone.

L’analyse et la réduction de l’empreinte carbone sont essentielles pour prévenir le changement climatique, par exemple en améliorant l’efficacité énergétique, en atténuant les émissions de carbone au moyen d’énergie verte ou en compensant les émissions de GES restantes.

SAP PCFA comporte deux parties distinctes : La première permettant l’acquisition des données, leur valorisation en équivalent carbone ainsi que la maintenance des facteurs d’émissions. La deuxième est dédiée à l’analyse de la donnée avec de nombreux graphiques et indicateurs.

Moniteur de suivi des émissions de carbone

La première étape permet l’intégration des données depuis un système S/4HANA (minimum 1909 FPS1 pour la version On Premise et minimum 1911 pour la version Cloud). Ensuite il faut gérer manuellement les données de CO2e ainsi que les unités de conversion. C’est une partie importante du calcul qui peut être nouvelle dans votre organisation.

Interface de saisie des facteurs d’émission pour les produits achetés

Les données sont ensuite utilisées et calculées dans un processus de type Planning à l’intérieur de SAP Analytics Cloud (Faites attention aux licences). Les résultats sont convertis par différentes formules et unités de conversion pour permettre une harmonisation en terme de résultat et de comparaison.

La deuxième étape correspond à l’analyse des indicateurs par l’intermédiaire de différents graphiques. Les analyses sont possibles suivant plusieurs axes (produits, catégories, composants, divisions, …).

Analyse des données en équivalant Carbone

Notre conclusion :

Cette solution SAP permet aux entreprises d’intégrer dans leur pilotage quotidien, une part de suivi environnemental. Un peu comme SuPM & Carbon Impact à leur époque. Il faut maintenant adapter ce contenu à votre besoin. Exemple dans son modèle, SAP utilise les quantités de vente pour estimer les quantités de production.

SAP préconise la modification de l’architecture et du modèle de données après la première activation du contenu si votre besoin est plus spécifique. Il faut voir cette solution comme un contenu pré configuré et non comme un standard. Nous pouvons vous aider sur l’intégration d’API, de sources, de processus et de nombreuses fonctionnalités. N’hésitez pas à nous contacter. Nous pourrions avancer ensemble sur un outil de calcul de l’empreinte de l’eau par exemple ?

Des compléments d’informations : https://news.sap.com/2020/12/managing-product-carbon-footprint/